La fondation Sint Aegten


Le couvent Sint Agatha : six siècles d’histoire mouvementée en bord de Meuse

Dans une des boucles de la Meuse à proximité de Cuijk, le regard du voyageur est attiré par un clocheton effilé se dressant pas loin de la digue. Cela fait des siècles que les édifices du couvent et l’église des croisiers à Sint Agatha s’identifient à l’image de la région. L’histoire des croisiers au Pays de Cuijk remonte au XIVe siècle : en 1371, quelques frères croisiers s’y établirent à l’invitation du seigneur en occupant un petit couvent tout près d’une chapelle dédiée à sainte Agathe, afin de prendre à leur charge le service de celle-ci.

Des périodes de grande renommée alternèrent avec des moments de décadence et de déclin, mais à chaque fois, les croisiers de Sint Aegten parvinrent à résister aux  menaces mortelles dans le cortège des siècles :  guerres, maladies et pouvoirs politiques.  Jusqu’à ce jour, la tradition de vie religieuse a été préservée en ces lieux, voire étendue , et bien qu’en nombre absolu, elle ne soit plus aussi florissante que jadis, les croisiers voient arriver demain sans psychédélisme, mais avec beaucoup d’espoir.

Celui qui met de côté….

En près de six siècles de vie monastique, on a pu transmettre pas mal de choses, tant spirituelles que matérielles. Afin de conserver et gérer l’héritage culturel, artistique et historique des croisiers en Hollande, l’ordre a crée la Fondation St Aegten en 1998. Le couvent de St. Agatha, avec ses bâtiments  historiques et ses uniques jardins  de couvent, abrite une collection très variée d’objets d’art et de la vie courante, des archives, des manuscrits et des livres, qui sont le reflet de l’histoire des croisiers aux Pays Bas. L’intérêt de la fondation St. Aegten se porte, outre le legs matériel du passé, en particulier vers  l’héritage spirituel des croisiers.  Par des cours, des conférences et des publications, elle désire permettre à un public le plus large possible de faire connaissance avec cette spiritualité, qui, à notre époque encore, fait vivre et oeuvrer les croisiers.

Dans un proche avenir, le complexe du couvent sera adapté à sa fonction, partiellement de musée. Par la même occasion, un centre d’études y sera établi où il y aura place pour des réunions et des réceptions, et aussi un logement pour des hôtes, à savoir les croisiers venus des autres coins du monde.

Faire connaissance

Bien que ces projets ne seront concrétisés que dans quelques années et que le temps nous soit compté parce qu’il y a encore beaucoup à faire, il est néanmoins déjà possible d’aller à la recherche des traces des croisiers  aux Pays Bas. Sur demande – et sur une échelle réduite, il est possible de participer à une visite guidée de l’église et, partiellement, du couvent. On peut y trouver un avant-goût de cette collection unique qui bientôt, après des siècles de secret au sein des murs du couvent, donnera une vue plus précise de la vie des croisiers à toute personne intéressée venue de l’extérieur .

Des tableaux, des statues, des récipients liturgiques, des ornements, du mobilier profane et religieux, des pièces d’archives, des livres et manuscrits anciens, auxquels on a apporté de tous temps soins et respect, représenteront la vie de couvent. Dans l’église néogothique, les siècles referont surface : elle recèle quantité d’impressionnantes pierres tombales des XVe, XVIe et XVIIe siècles, une statue en bois de tilleul de sainte Agathe, datant du XVIIIe siècle…. Et les jours de soleil, les jeux de lumière traversant les vitraux colorés des mains de Joep et de Silvie Nicolas en 1962 confèrent à ces lieux une beauté intemporelle.

Il vous est loisible de combiner votre visite au cloître avec un tour dans les jardins du couvent.  A la demande, un guide-expert de l’IVN vous dévoilera  beaucoup de “secrets verts” de la riche vie des plantes à l’intérieur et sur les murs des jardins du couvent. Les jardins sont gratuitement accessibles pour les promeneurs, et une courte promenade à un moment perdu appartient donc au domaine du possible.

Pour de plus amples informations: het klooster Sint Agatha